Harry Corwin Nixon honoré par le programme commémorant les lieux de sépulture des premiers ministres
Le jeudi 12 mars 2009
ST. GEORGE — Aujourd’hui, la Fiducie du patrimoine ontarien a dévoilé une stèle commémorant la tombe de l’honorable Harry Corwin Nixon, premier ministre de l’Ontario de mai à août 1943.
« Nous sommes ravis d’honorer un autre des anciens premiers ministres de l’Ontario dans le cadre de ce programme commémoratif », a déclaré l’honorable Lincoln M. Alexander, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Cette stèle fera en sorte qu’on se souvienne de Harry Nixon pour sa place dans notre histoire. »
Né à St. George, Harry Corwin Nixon a été le treizième premier ministre de l’Ontario. En plus d’avoir été le membre le plus expérimenté du parlement provincial pendant 42 ans, ce fut également un décideur politique clé en particulier au sein du gouvernement de Mitchell Hepburn. Après la démission de Gordon Conant, Harry Nixon a été élu chef et a été nommé premier ministre en 1943. Ses connaissances, sa stabilité et sa vaste expérience politique ont fait de lui un choix judicieux pour le chef libéral. Les libéraux ont été vaincus trois mois plus tard lors des élections, mais lui a conservé sa place jusqu’à sa mort en 1961.
« Harry Nixon a apporté de nombreuses contributions importantes à cette province au cours de sa carrière politique », a déclaré la ministre de la Culture Aileen Carroll. « Nous sommes fiers de commémorer sa vie et son dévouement à la fonction publique. »
C’est en marquant leurs pierres tombales par le biais du Programme commémorant les lieux de sépulture des premiers ministres que nous rendons hommage aux anciens premiers ministres de l’Ontario et aux services qu’ils ont rendus. Dans la mesure du possible, des stèles en bronze spécialement conçues portant le nom du premier ministre et les dates de mandat seront installées à chaque tombe, en plus de mâts de drapeau battant le pavillon de l’Ontario.
Ce programme est administré par la Fiducie du patrimoine ontarien, avec le soutien financier du gouvernement de l’Ontario. La Fiducie est une agence du gouvernement qui se consacre à l’identification, à la préservation, à la protection et à la promotion du patrimoine de l’Ontario au profit des générations présentes et futures.
En bref
- Dix-huit premiers ministres seront commémorés par le biais du programme des lieux de sépulture des premiers ministres.
- À ce jour, il s’agit de la deuxième stèle à être dévoilée dans le cadre du programme. Une stèle commémorant la tombe de l'honorable John Sandfield MacDonald, premier ministre de l'Ontario, a été dévoilée à St. Andrews West en novembre 2008.
En savoir plus
Pour en apprendre davantage sur le Programme commémorant les lieux de sépulture des premiers ministres, visitez www.heritagetrust.on.ca.
-30-
Personne-ressource
Catrina Colme
Coordonnatrice du marketing et des communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 325-5074
Courriel : catrina.colme@heritagetrust.on.ca