Edward Blake honoré par le Programme commémorant les lieux de sépulture des premiers ministres

Le samedi 13 juin 2009

Pour diffusion immédiate

TORONTO — Aujourd’hui, la Fiducie du patrimoine ontarien a dévoilé une stèle commémorant la tombe de l’Honorable Edward Blake, premier ministre de l’Ontario de 1871 à 1872.

« Edward Blake était l’un des premiers dirigeants politiques de l’Ontario », a déclaré l’honorable Lincoln M. Alexander, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « La commémoration de sa tombe soulignera sa contribution à la province et s’affichera comme un rappel de ses contributions. »

Né en 1833 près de Strathroy, Edward Blake a été le deuxième premier ministre de l’Ontario. À titre d’avocat de premier plan, il est devenu suite à la Confédération l’un des experts les plus importants. Il a été élu simultanément à la Chambre des Communes et à l’Assemblée législative de l’Ontario. En 1871, il est devenu premier ministre de la province et a accompli beaucoup de choses pendant son court mandat. En 1872, Edward Blake décida de se concentrer sur la politique fédérale. Il est décédé à Toronto le 1er mars 1912.

« En tant que deuxième premier ministre de l’Ontario, Edward Blake a joué un rôle important dans la croissance et le développement précoces de cette province », a déclaré Aileen Carrol, Ministre de la Culture. « C’est une figure importante dans notre histoire et cette stèle dédiée fera en sorte qu’on se souvienne de lui. »

Le Programme commémorant les lieux de sépulture des premiers ministres rend hommage aux anciens premiers ministres et aux services rendus à l’Ontario en identifiant leurs stèles. Des stèles en bronze spécialement conçues et portant le nom de chaque premier ministre et ses dates de service seront installées à chaque tombe, en plus de mâts de drapeau battant le pavillon de l’Ontario, où cela est possible.

Ce programme est administré par la Fiducie du patrimoine ontarien avec le soutien financier du gouvernement de l’Ontario. La Fiducie est une agence du gouvernement qui se consacre à l’identification, à la préservation, à la protection et à la promotion du patrimoine de l’Ontario au profit des générations présentes et futures.

En bref

  • Dix-huit premiers ministres seront commémorés par le biais du programme des lieux de sépulture des premiers ministres.
  • À ce jour, il s’agit de la troisième stèle à être dévoilée dans le cadre du programme. Des stèles commémorant les tombes de l’honorable John Sandfield Macdonald et de l’honorable Harry Corwin Nixon ont été dévoilées à la fin de 2008 et au début de 2009.

En savoir plus

Pour en savoir davantage sur le Programme commémorant les lieux de sépulture des premiers ministres, visitez www.heritagetrust.on.ca.

-30-

Personne-ressource

Catrina Colme
Coordonnatrice du marketing et des communications
Fiducie du patrimoine Ontarien
Téléphone : 416-325-5074
Courriel : catrina.colme@heritagetrust.on.ca